mardi 17 mai 2016

17 mai 2016 - Le veluma de Didier



La sensation du temps accordéon est un phénomène qui m’étonnera toujours.
Je mesure le temps qui passe à la diminution du nombre de pilules dans mes plaquettes de malarone. C’est l’opercule d’aluminium déchiré, laissant le petit réceptacle vide et légèrement cabossé, qui me rappelle la course des jours et je suis très surprise de la rapidité avec laquelle les lundis succèdent aux dimanches.

Du lundi au dimanche, je recompte le nombre de pilules déjà prises, pour être sûre de ne pas avoir sauté un jour.

Sauter un jour.
Si seulement on pouvait sauter par-dessus les jours ! Pas pour aller plus vite, mais pour aller plus haut. Observer d’en haut nos corps en pleine action. Celui qui peint, celui qui sourit, celui qui cuisine, celui qui boit, celui qui danse : on ne verrait que des sommets de crâne et on devinerait dans quelle direction ça court. On ne verrait pas ce que ça pense, mais on verrait ce que ça fait. Et à force de voir ce que ça fait, on devinerait ce que ça rêve.

Le rêve avance et les jours passent. Les Voix s’accordent : de très jolies propositions surgissent du plateau, les comédiens prennent de l’assurance, on le sent dans leurs gestes qui dessinent des intentions de plus en plus précises.

Ce soir, Didier fait son veluma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

back to top